EASYSES LE SITE DU LYCEE DE ZILLISHEIM DEDIE AUX SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Réforme des retraites.

Auteur  
# 09/11/2010 à 20:30 Vincent Ravagli
Comme tous le monde le sait un vent de mécontentement a soufflé sur notre cher pays suite à la question épineuse du problème des retraites en France. En effet, les contraintes démographiques, tel que le vieillissement de la population et l'allongement de la durée de vie, et les contraintes économiques liés à l'endettement de notre pays nous force à envisager une nouvelle organisation du système des retraites notamment le passage de l'âge légal du passage en retraite de 60 à 62 et de 65 à 67 ans pour une retraite à taux plein. Bref certains sont pour d'autres sont contre l'essentiel réside dans les arguments contre et pour que l'on peut trouver.

Note: ceci est un débat ouvert à tous, mais essayez de venir avec d'autres arguments que le traditionnel "Heu, sarko il est méchant" tellement cher à toutes ces lumières qui manifestent sans savoir pourquoi.
:)
# 09/11/2010 à 20:31 Vincent Ravagli
Désolé pour toutes les fautes j'ai pas pensé à relire :/ ><'
# 14/11/2010 à 22:55 Laura Straumann-Gerteis
Et bah mon pauvre Vincent t'as pas beaucoup de réponses sur ton topic et le pire c'est que pour une fois tu partais pas à fond dans tes convictions ( je rigole et tu le sais :) ). Donc pour ce qui est de la réforme des retraites je pense que tu sais déjà que je suis pour, qu'au vu de ce que la France traverse au niveau budgétaire et tout et tout en ce moment on a pas vraiment le choix au niveau de la réforme. Je ne vois pas pourquoi la France devrait travailler moins que les autres pays.. La société vieillit et donc on va pas toujours stagner au même niveau bon j'essaierai d'expliciter un peu plus à l'occasion faut quand même que je dorme. Mais ce que je pense c'est que les gens devraient apprendre à réfléchir et à se poser les bonnes questions, le pourquoi et le comment, plutôt que de directement faire la grève..

Bonne nuit :) !
# 20/11/2010 à 00:44 Vincent Ravagli
Ma très chère Laura,
C'est le moment ou je rentre dans mes convictions...
La réformes actuelle ne sert a rien... incomplète, injuste on sait déjà qu'on devra la changer d'ici 2012, certes il y a des déficit, certes la population vieillit, mais nous avons 40% des seniors au chômage et un chômage des jeunes record avec 22,8% cette réformes au final, c'est mettre des gens qui devrait être en retraite au chômage... Reste la question de comment réussir à payer les retraites??
Alors sur ce coup là je considère qu'une action individuelle de l'État français serait inefficace il faut un système de retraite Européen, bien sûr c'est pas envisageable vu le bordel actuel mais c'est selon moi la chose la plus censée à faire...
La politique mondiale vise sur la mondialisation des échanges économiques mais chacun fait ses petits plans dans son coin pour ce qui est des risques vieillesse maladie chômage et accident du travail... Si l'on applique tous les mêmes règles économiques alors on doit appliquer tous les mêmes règles sociales ou alors on revoit la mondialisation et on revient a une forme de commerce très nationale parce que ça n'a pas de sens sinon...
Bonne remise de la pièce bonne nuit et à demain x)
# 22/11/2010 à 19:38 Laura Straumann-Gerteis
C'est pas sur 2 années en plus que le taux de chômage va se jouer... Et dans ce cas il y a d'autres problèmes à résoudre avant de parler de la réforme des retraites. En tout cas tu peux lancer un parti mais tu sais que si jamais tu veux devenir président je ne voterai jamais pour toi on en a déjà parlé x)
# 22/11/2010 à 23:04 Mr Borey
Bonsoir à toutes et à tous. Juste une petite parenthèse: tout d'abord les élèves de termianle commencent à participer au forum et c'est super! et deuxièmement bravo à Vincent pour son intervention télévisée lors du passage de Guy Gilbert! bonne représentation des ES!!!!voilà continuez votre débat sur les retraites il y a des arguments très intéressants!
# 01/12/2010 à 16:07 Vincent Ravagli
Merci bien x)

Je vois pas le rapport avec parti ou quoi que ce soit mais notre problème des retraites c'est avant tout un problème de croissance économique... Sans la crise la réforme aurait eu lieu bien après mais la crise est passée et on est pire endetté... Et puis quand à la présidence de la république en fait je m'en désintéresse c'est pas là qu'on fera bouger les choses plus tard... ça sera au niveau européen...
# 01/12/2010 à 17:56 Alexandra 1ES1
Bonsoir à tous!

Et si les premières donnaient aussi leur avis ? Allez, un peu de courage, participez les gens!
Pour ma part, je pense que tu as raison, Vincent, de parler d'échelle européenne. Comme tu l'as dit, une action individuelle de l'Etat ne pourrait être efficace à long terme. Pourtant, mon opinion rejoint plutôt celle de Laura. De manière simple, cette réforme semble justifiée, et pas seulement en raison du déficit de l'Etat. Oui, la crise a accroît notre endettement, comme pour la plupart des états d'ailleurs! Mais je pense que le réel problème n'est pas seulement du point de vue économique. Tout d'abord, l'espérance de vie augmente, la société vieillit et ca les autres pays l'ont bien compris. Que ce soit en Allemagne, en Suède, en Belgique, en Finlande, etc., l'âge de départ en retraite officiel en France était le plus faible de toute l'Europe. Donc oui, c'est avant tout un problème de croissance économique mais socialement parlant, le vieillissement de la population et l'allongement de l'ésperance de vie expliquent en partie cette réforme, qui me semble justifiée. Après si tu as d'autres propositions pour réduire ce déficit, ca reste à voir, mais la réforme a été instaurée et l'on ne peut plus rien y faire!
Moi non plus je ne voterais pas pour toi, bien que tes convictions soient intéressantes! Bon courage pour l'ENA, et bon courage aussi à tout ceux et celles qui aimeraient participer à ce débat
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site